Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du jeudi 13 janvier 2022 à 21h30
Abrogation des régimes d'exception — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

et se souvient qu'il est ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports – et bis repetita à chaque inflexion de la courbe de contamination !

Monsieur le secrétaire d'État, les blagues les plus courtes sont les meilleures, et cette comédie n'a que trop duré. Depuis deux ans, vous ébranlez la démocratie, les décisions sont prises en secret lors du conseil de défense, vous empilez douze textes qui maintiennent ou prolongent un régime d'exception que le Parlement est sommé d'examiner et de voter en l'état dans la nuit où il en a pris connaissance. Douze textes consécutifs dont aucun n'a jamais fait l'objet d'une évaluation.

Quand nous soulignons l'absurdité de certaines mesures sanitaires, vous n'en avez cure. Les personnes vaccinées mais positives au covid pourront se rendre où elles veulent, mais pas les personnes non vaccinées mais testées négatives : ce n'est pas grave. Il faudrait boire un verre assis, mais pas debout. N'est-ce pas curieux ? Non. Dérembourser les tests au moment où les contaminations montent en flèche, c'est un peu contreproductif – mais pas du tout !

Le déni permanent, l'orgueil, et enfin l'amateurisme. Depuis deux ans que nous vivons en pandémie, rien n'est jamais planifié. Voyez donc : à la cinquième vague, le ministre de l'éducation nationale sort de sa torpeur et pense à fournir aux enseignants des masques chirurgicaux, qui ne seront pas des FFP2 et ne seront distribués que la semaine prochaine ; à la cinquième vague, les hôpitaux manquent toujours de soignants, les soignants manquent toujours d'équipements ; à la cinquième vague, les hôpitaux manquent de lits – logique, vous en avez supprimé 5 700 rien qu'en 2020.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.