Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du jeudi 13 janvier 2022 à 21h30
Réhabilitation des militaires fusillés pour l'exemple — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

J'abonde en ce sens, en insistant sur un point pour les collègues qui ne sont pas familiers du sujet. On a longtemps considéré, mon collègue Lachaud l'a rappelé, qu'il y avait 740 « fusillés pour l'exemple ». Lorsque nous demandions leur réhabilitation, comme de nombreuses associations, on nous répondait que figuraient parmi eux des gens ayant commis des faits de droit commun, des espions, des traîtres. Le service historique de la défense du ministère des armées a finalement établi, notamment grâce à M. Kader Arif lorsqu'il était secrétaire d'État chargé des anciens combattants, qu'il y a 639 « fusillés pour l'exemple » qui n'étaient ni des traîtres, ni responsables d'actes de droit commun. Il est temps de les réhabiliter. Ce service nous indique également que 20 % à 25 % des archives ont disparu.

En tout état de cause, vouloir les réhabiliter au cas par cas revient à ne jamais le faire. Une seule possibilité existe, au vu des éléments fournis par les historiens de nos armées – nous disposons de tous les éléments et le tri a été fait : la réhabilitation collective, qui est la seule attitude digne, plus de cent ans plus tard, permettant de signifier la grandeur de la France, de la République et de nos armées lorsqu'elles savent reconnaître des événements qui ne sont pas dignes.

Ce serait aussi l'occasion de soulager les familles qui le demandent encore, en leur permettant d'ajouter le nom d'un aïeul aux côtés de ceux qui sont tombés pour la France sur un monument aux morts. Collègues, si nous ne le faisons pas aujourd'hui, nous refermons définitivement une page historique et plus jamais cette discussion n'aura lieu : 639 personnes mortes au champ d'honneur disparaîtront dans l'oubli, alors qu'elles ont donné leur sang pour la patrie. Ne les oublions pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.