Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du jeudi 13 janvier 2022 à 21h30
Légalisation du cannabis sous le contrôle de l'État — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

C'étaient les mêmes arguments : si vous légalisez les avortements, leur nombre explosera, la démographie s'effondrera et la France deviendra au milieu de l'humanité un radeau de La Méduse. Qu'en est-il cinquante ans plus tard ? Chacun peut en juger : il y avait alors 200 000 avortements par an ; le nombre est le même aujourd'hui.

La France compte 1 million de consommateurs quotidiens de cannabis, 5 millions de consommateurs réguliers ; 45 % des adultes ont déjà consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie. C'est plus d'un tiers d'entre nous.

Pourra-t-on ramener ces chiffres à zéro par une politique de répression et de prévention qui n'est malheureusement pas à la hauteur et par la politique de moralisation que prône le Président de la République ? Nul ici ne peut le croire.

Il nous faut trouver un chemin. Celui qui nous est proposé ce soir par le groupe La France insoumise et le rapporteur Éric Coquerel permet au moins d'envoyer un message, dans la perspective de l'élection présidentielle : nous ne pouvons plus attendre et nous devons faire comme tous les autres pays, à commencer par l'Allemagne, notre pays ami.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.