Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du jeudi 13 janvier 2022 à 15h00
Interdiction du glyphosate — Présentation

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

En dépréciant sans cesse notre agriculture, vous contribuez à fragiliser notre souveraineté alimentaire et à favoriser les importations.

À l'inverse, mesdames et messieurs les députés, le courage en politique consiste à affronter la complexité des choses, particulièrement du vivant. Voilà ce que fait ce gouvernement, voilà comment il a agi concernant le glyphosate et les produits phytosanitaires en général. Certes, l'enjeu est important, mais il faut aborder le sujet dans sa complexité, ce qui impose aux responsables politiques que nous sommes d'admettre certains principes.

Premièrement, n'en déplaise à certains, la transition agroécologique ne se décrète pas. Elle ne pourra s'accomplir qu'en investissant massivement. Sinon, cela ne marchera pas. Or, mesdames et messieurs les députés du groupe La France insoumise, vous n'avez voté aucun des budgets d'investissement : ni le plan France relance, avec lequel nous investissons 1,2 milliard dans l'agriculture, ni le plan France 2030, qui prévoit 2,8 milliards pour l'agriculture, ni le crédit d'impôt, que vous avez évoqué, ni aucune mesure d'accompagnement ou d'investissement. Vous n'êtes que dans l'injonction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.