Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du jeudi 13 janvier 2022 à 15h00
Droit de révocation des élus — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Cet article prévoit la révocation des élus, Président de la République, députés, sénateurs, maires et autres élus locaux, par référendum d'initiative populaire. Couramment appelé le RIP, celui-ci a pour but de rendre la parole au peuple. En effet, le peuple est titulaire de la souveraineté et doit pouvoir révoquer les représentants qu'il a élus dans des conditions à définir.

Pourquoi est-ce nécessaire ? Premièrement, pour redonner aux citoyens le goût à la politique. Nous ne pouvons pas, sans agir, constater que les électeurs boudent de plus en plus les urnes.

La confiance est rompue car trop souvent nous constatons des manquements de la part des élus. Le peuple n'est pas dupe s'agissant des élus ou groupes d'élus : ceux qui, corrompus, échappent à la justice, ceux qui sont lourdement condamnés mais restent en poste, ceux qui ne respectent pas leur programme, ce pour quoi ils ont été élus, ceux qui ne respectent pas la liberté et la dignité des gens, ceux qui abusent de leur pouvoir, ceux qui n'exercent pas leurs fonctions mais empochent des indemnités… Nous en avons des exemples.

Inventer un mode de révocation de l'élu sera un moyen de rendre la fonction plus noble et de faire revenir les électeurs dans l'isoloir. Cela permettra de faire fuir ceux qui sollicitent un mandat pour servir d'autres intérêts que celui du peuple. Voter cet article, c'est donc faire preuve de responsabilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.