Intervention de Sébastien Nadot

Séance en hémicycle du mardi 11 janvier 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Fermeture du service de médecine interne à l'hôpital joseph-ducuing de toulouse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Nadot :

Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, le 17 décembre 2021, en pleine pandémie, le service de médecine interne de l'hôpital Joseph-Ducuing, au centre-ville de Toulouse, a fermé ses portes.

La fermeture de ce service de quarante lits, qui met à mal la continuité des soins, est la conséquence directe du départ de plusieurs médecins du fait d'un management totalement inadapté depuis 2018. Ce service de grande qualité, le seul accessible sans dépassement d'honoraires, a soigné de très nombreux patients toulousains d'un cancer ou d'une maladie rare et traitait, au quotidien, des personnes porteuses du VIH. Ce service venait aussi en aide à des patients en grande détresse comme des sans-abri ou des toxicomanes.

Pour tous ces patients, cette fermeture est dramatique. Elle met en péril l'existence même de cet hôpital solidaire. Pour tout citoyen, c'est le symbole de l'effondrement du système de santé et de la désorganisation de l'hôpital. Pour notre pays, c'est la promesse de réduire les inégalités en santé qui s'éloigne.

Un nouveau conseil d'administration s'est réuni la semaine dernière, mais la direction a été maintenue. Elle est pourtant responsable de la fermeture du service de médecine interne de l'hôpital Ducuing.

Monsieur le ministre, la grave crise qui frappe cet hôpital social, le seul à Toulouse où les médecins sont conventionnés en secteur 1, pose la question de l'accès aux soins pour tous. C'est le symbole d'une crise de la gouvernance qui s'aggrave et l'illustration d'un système de santé de plus en plus inégalitaire.

Ma question est simple et urgente : quand interviendrez-vous pour qu'une nouvelle direction rouvre le service de médecine interne de Ducuing ? Cela doit être fait au plus vite et dans de bonnes conditions pour les patients et pour les professionnels, c'est-à-dire en faisant revenir les médecins démissionnaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.