Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 11 janvier 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Libération de ramy shaath

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Nous nous réjouissons, comme vous et, je pense, comme l'ensemble des parlementaires, de la décision des autorités égyptiennes de remettre Ramy Shaath en liberté. Comme vous l'avez souligné, nous avons fait pression longtemps pour sa libération, au plus haut niveau de l'État, puisque le Président de la République s'en est occupé personnellement et que je suis moi-même intervenu à plusieurs reprises auprès de mon homologue égyptien.

Derrière sa libération, on trouve un mouvement, que vous avez évoqué. Sans détailler les conditions de sa remise en liberté, je salue tous ceux qui ont contribué à cette heureuse issue, en particulier les diplomates français qui y ont œuvré, en coordination étroite et régulière avec son épouse, Mme Céline Lebrun-Shaath, qu'il vient de retrouver à Paris. Je précise que la question, pour nous, relevait du respect des droits de l'homme, et que nous l'avons traitée comme telle, indépendamment et de manière totalement distincte des engagements partisans de Ramy Shaath.

Comme vous le savez, nous entretenons avec l'Égypte un dialogue constant sur tous ces sujets, un dialogue franc et exigeant. L'Égypte est un grand partenaire de la France, notamment dans les crises régionales, qu'il s'agisse, par exemple, de la situation en Libye ou de la question israélo-palestinienne. Toutefois, ce partenariat n'a jamais signifié que nous donnions un blanc-seing sur les droits de l'homme. C'est précisément parce que nous avons une relation de confiance que nous pouvons conduire un dialogue exigeant et régulier en la matière. C'est une première libération, je souhaite comme vous qu'il y en ait d'autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.