Intervention de Michèle Crouzet

Séance en hémicycle du jeudi 6 janvier 2022 à 21h30
Avenir institutionnel et politique de la nouvelle-calédonie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Crouzet :

Je remercie les collègues du groupe UDI et indépendants de nous permettre d'échanger sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie – un sujet capital.

La troisième consultation référendaire sur l'indépendance de l'archipel s'est soldée par un résultat massif en faveur du non. Si le souhait des Calédoniennes et des Calédoniens de se maintenir au sein de la République doit être salué, les résultats du scrutin sont marqués par une forte abstention. Les indépendantistes, qui avaient pourtant demandé cette troisième et dernière consultation, ont finalement appelé à ne pas y participer. Ils en contestent aujourd'hui la légitimité. Ils ont par ailleurs fait savoir qu'ils ne souhaitaient amorcer les discussions qu'après le mois d'avril : nous l'entendons et nous restons ouverts au dialogue.

La forte abstention du camp indépendantiste appelle des réponses politiques de la part de l'État. Elles doivent être apportées rapidement car la situation de la Nouvelle-Calédonie ne permet pas d'attendre encore quatre mois tant les défis urgents à relever sont grands. La Nouvelle-Calédonie se trouve toujours dans une impasse budgétaire à hauteur de 500 millions d'euros, malgré les subventions exceptionnelles engagées pour faire face aux dépenses liées à la covid-19. Le tribut payé par l'archipel à la pandémie est lourd, et les problèmes sanitaires sont plus profonds et plus anciens encore.

En effet, les problématiques sont aussi sanitaires et sociales. Le taux record de diabétiques et l'obésité sont un fléau pour les populations locales, tandis que l'alcool est à l'origine de 98 % des accidents routiers et des faits de délinquance. Il y a un autre drame que je ne peux éluder : les violences faites aux femmes. Elles atteignent des taux terriblement hauts. Tout cela devra faire l'objet d'un projet politique d'envergure élaboré grâce à un dialogue entre toutes et tous.

Comment vous attaquerez-vous à ces problèmes majeurs dont seule la résolution permettra de restaurer de la confiance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.