Intervention de Élodie Jacquier-Laforge

Séance en hémicycle du vendredi 17 décembre 2021 à 9h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Article 73 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlodie Jacquier-Laforge, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

En commission, nous avons précisé les conditions dans lesquelles s'appliquent les règles de déport, en particulier concernant l'attribution d'une aide, notion que nous avons clairement définie en renvoyant aux dispositions bien connues du code général des collectivités territoriales. L'amendement tend à prolonger cette démarche de clarification en précisant les hypothèses de déport et de non-déport.

Conformément au principe adopté en commission, les règles de déport s'appliqueront aux décisions attribuant une aide ; par ailleurs, nous précisons expressément qu'elles s'appliqueront pour l'attribution d'un contrat de la commande publique, ce qui fait d'ailleurs écho à d'autres amendements. En revanche, les règles de déport ne s'appliqueront pas pour le vote du budget – ce qui était déjà prévu –, ni pour les dépenses obligatoires, ni dans le cadre des relations avec les caisses des écoles et les centres communaux et intercommunaux d'action sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.