Intervention de Maina Sage

Séance en hémicycle du jeudi 16 décembre 2021 à 9h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Après l'article 77 bis (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Vous proposez d'atténuer l'obligation de rechercher la totalité des indivisaires, laquelle a également fait l'objet d'un long débat lors de l'examen de la proposition de loi Letchimy. Rappelons que nous avons inscrit dans celle-ci l'objectif de rechercher le plus grand nombre possible d'indivisaires, mais la disposition relative à l'omission d'un héritier sécurise le partage déjà effectué lorsque l'omission résulte de la simple ignorance ou de l'erreur.

J'approuve votre objectif de faciliter la liquidation des indivisions successorales, mais votre amendement porte excessivement atteinte au droit de propriété. Pour y déroger, il faut s'assurer préalablement que l'ensemble des indivisaires ont été informés de la procédure qui les concerne. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.