Intervention de Lamia El Aaraje

Séance en hémicycle du mardi 14 décembre 2021 à 15h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Article 23

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLamia El Aaraje :

Selon nos informations, 150 dossiers environ auraient été déposés. Nous n'allons pas discuter de 50 dossiers de plus ou de moins, cependant cela témoigne de la difficulté à accéder à l'information pour les collectivités territoriales, même pour la Ville de Paris.

Monsieur Lioger, je vous rappelle qu'actuellement la collectivité territoriale n'a pas la compétence pour saisir le préfet en cas de dépassement des loyers. Ce sont les Parisiennes et les Parisiens eux-mêmes qui sont censés faire la démarche de saisir le préfet pour demander des sanctions ou dénoncer une situation de non-application de l'encadrement des loyers. Or nous constatons qu'ils ne bénéficient d'aucun accompagnement : la préfecture n'a pas lancé de campagne d'information pour favoriser l'accès au droit.

Vous savez comme moi que quand bien même des dispositifs sont prévus par la loi, s'ils ne sont pas accompagnés, s'il n'y a pas de pédagogie ni de dispositif qui favorise cet accès à ce droit fondamental, ils ne sont pas appliqués. Monsieur Lioger, adressez votre question au pouvoir exécutif, afin qu'il se tourne vers la préfecture de région qui vous renseignera de façon correcte. Ce n'est pas aux élus locaux d'appliquer cette disposition.

Ma position n'est pas polémique. Comme je l'ai dit, nous apprécions ce transfert de compétences qui permettra aux collectivités territoriales de s'atteler à cette tâche et de faire appliquer la loi tout en mettant à disposition un certain nombre d'informations, comme nous le faisons déjà par ailleurs. Toutefois je regrette qu'il n'y ait pas de mécanisme de compensation financière. En l'occurrence, la Ville de Paris va obtenir une compétence sans obtenir de financements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.