Intervention de Marie-Pierre Rixain

Séance en hémicycle du lundi 13 décembre 2021 à 16h00
Égalité économique et professionnelle — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Pierre Rixain, rapporteure de la commission mixte paritaire. :

Nous avons également obtenu que, dans les deux ans suivant la promulgation de la loi, chacune des entreprises concernées publie sur le site internet du ministère chargé du travail une photographie genrée de ces cadres et instances dirigeantes. Cet effort de transparence nous assurera de la pertinence du dispositif.

En ce qui concerne l'article 8, nous sommes parvenus à adopter une vision commune quant au nécessaire encouragement des entrepreneuses en fixant à BPIFrance, la Banque publique d'investissement, des objectifs réalistes et raisonnables en matière de parité au sein de ses comités d'investissement. L'introduction d'une éga-conditionnalité des financements octroyés est une avancée majeure dans notre législation et je tiens à saluer le calendrier ambitieux fixé par le Sénat en la matière. Peut-être les esprits chagrins ou inquiets prononceront-ils la phrase magique, si souvent entendue : « Des femmes ? Nous n'en trouvons pas. » À ceux-là, je réponds : « Ouvrez les yeux, allez dans les écoles, allez dans les usines, allez dans le secteur de l'investissement : les femmes sont formées, compétentes, déterminées, résilientes, présentes. »

Vous l'aurez compris, mes chers collègues, le texte que nous nous apprêtons à voter est un texte féministe, résolument féministe. Notre pays sera le premier au monde à briser le plafond de verre et à permettre aux femmes, d'ici à 2030, d'être 40 % dans les comités exécutifs et les comités directeurs des grandes entreprises. C'est aussi un texte féministe, parce que nous redéfinissons des règles du jeu trop longtemps établies pour un monde du travail construit par des hommes pour des hommes. Il est désormais temps de définir des règles équitables, non pas des règles pour les femmes, mais des règles construites avec les femmes et avec les hommes. Ce que nous faisons aujourd'hui.

Ces règles concernent non seulement le jeu économique mais aussi le jeu social car, comme le rappelait Olof Palme, émanciper la femme, lui permettre d'intégrer, à égalité, le marché du travail, c'est aussi émanciper l'homme en le libérant des attendus sociaux et des stéréotypes virilistes hérités de la figure du paterfamilias. Pour l'homme, accompagner ses enfants dès leur plus jeune âge, assumer ce qu'il est intimement, c'est se libérer, lui aussi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.