Intervention de Benoit Simian

Séance en hémicycle du jeudi 9 décembre 2021 à 9h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Article 9 quinquies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoit Simian :

Comme le montre le rapport Philizot, les trains légers permettent de faire baisser la facture des fameuses « petites lignes » – pour ma part, je préfère parler de dessertes fines du territoire.

J'ai commencé ma carrière au fret, à la SNCF, et je constate que Mme la ministre a raison : pour des impératifs de sécurité, on ne peut pas accepter que des trains légers transportent des voyageurs sur des lignes où circule du fret. Ce sont des questions de référentiels, et la SNCF ne transigera pas sur ses règles de sécurité – il s'agit du point fort du système ferroviaire français.

Lorsqu'il n'y a plus de fret sur une ligne – chez moi, sur la ligne du Médoc, c'est le cas entre Bordeaux et Soulac-sur-Mer – il est tout à fait possible de développer des trains légers. C'est même souhaitable, d'autant que le matériel est moins cher. Nous devrions aussi poser à l'Autorité de régulation des transports la question de la baisse du prix du sillon. Il faut mettre tout cela sur la table afin de provoquer des investissements et favoriser une politique appropriée.

L'article va dans le bon sens, mais il est indispensable de s'en tenir à la plus grande prudence pour ce qui concerne la cohabitation sur une même ligne des transports légers et du fret.

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