Intervention de Hervé Saulignac

Séance en hémicycle du jeudi 9 décembre 2021 à 9h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Saulignac :

Disons-nous la vérité : l'État achève un mouvement, engagé voilà maintenant assez longtemps, qui consiste à se débarrasser – j'emploie ce terme à dessein – des routes nationales, qu'il considère comme une charge, et non pas comme une opportunité. En 2004, il avait déjà transféré l'essentiel de son réseau et l'on peut donc, quinze ans plus tard, observer les résultats.

En matière d'entretien des routes, ils ont été remarquables et les départements ont tous fait la démonstration qu'ils étaient plus aptes que l'État à entretenir, et parfois à réhabiliter, les routes.

Il y avait cependant dans les tuyaux de nombreux projets de grosses opérations que l'État aurait dû mener et qui sont tombés à l'eau précisément parce que les collectivités locales n'avaient plus la capacité de les assumer financièrement.

Cela a, du reste, donné lieu parfois à d'incroyables scénarios de marchandage. Il reste ainsi, dans mon département, un projet très ancien de contournement de la ville du Teil – c'est la route nationale 102. L'investissement était de plus de 70 millions d'euros : l'État s'était déclaré prêt à apporter 30 ou 40 millions, en nous disant de nous débrouiller pour aller chercher le reste. Nous y sommes néanmoins parvenus, grâce à la participation de la région et à un effort considérable du département. Or, dans des départements ruraux qui prendront, par défaut, les routes nationales que vous allez leur transférer, c'en sera terminé de ces grosses opérations d'aménagement structurantes !

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