Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mercredi 8 décembre 2021 à 15h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Article 5 septies a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

On peut dire que l'énergie éolienne concentre tous les paradoxes de la transition écologique en marche depuis plusieurs années, au point que certains la qualifient d'arnaque écologique qui ne survit qu'à coups de généreuses subventions. En effet, d'un côté on nous dit que c'est une énergie propre et, de l'autre, on apprend que ces fameuses éoliennes sont fabriquées à l'étranger à base de terres rares et qu'elles sont tout sauf écologiques. D'un côté, on balafre nos paysages pour produire massivement de l'énergie propre et, de l'autre, on apprend que la capacité de production, à savoir la production d'énergie d'une éolienne par rapport à sa capacité maximale, est en moyenne de 20 à 25 %. D'un côté, on nous enjoint de recycler, de l'autre, on se rend compte que les pales des éoliennes sont composées d'un matériau composite et qu'à ce jour il n'y a pas de filière de recyclage.

Face à tant de paradoxes, il faudrait faire preuve d'un peu de bon sens en renforçant, une fois encore, les pouvoirs des élus locaux, notamment des maires, en prenant, cette fois-ci, exemple sur nos voisins européens qui, à certains égards, font preuve de plus de pragmatisme que nous. Je pense à l'Allemagne, en particulier à la Bavière, qui, en matière d'implantation d'éoliennes, essaie de faire du sur-mesure. C'est – si l'on s'en tient aux propos du Président de la République lui-même – ce que nous devrions faire.

Pour être plus précise, en novembre 2014, a été votée une distance d'éloignement minimale des habitations égale à dix fois la hauteur des éoliennes pour les machines nouvellement installées, soit une distance qui peut atteindre 2 kilomètres. Sans qu'elle soit forcément à même de réconcilier les 53 % de Français qui ne souhaitent pas que de nouvelles éoliennes soient implantées près de chez eux, cette mesure pourrait au moins contribuer à moins les gêner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.