Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 18 janvier 2018 à 9h30
Lutte contre la désertification médicale — Présentation

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Permettez-moi, à cet égard, de citer le rapport d'information no 686 déposé le 26 juillet 2017 au nom de la commission des affaires sociales du Sénat : « les interlocuteurs allemands ont fait le constat que ce dispositif » – c'est-à-dire le conventionnement sélectif – « ne parvient pas à résoudre, d'une part, le manque de spécialistes et de généralistes dans les Länder de l'Est dont la population a baissé, et, d'autre part, l'excédent d'offre dans les Länder plus dynamiques de l'Ouest. [… ] On constate, en fait, une fuite des médecins vers d'autres formes d'exercice » – notamment salariées – « ou une implantation à la frontière des zones sur-denses. » C'est pourquoi il faut, pour prendre à bras-le-corps cet enjeu qui nous tient à coeur, adopter une vision stratégique d'ensemble plutôt que des mesures coercitives.

Comme vous le savez, la stratégie nationale de santé a été adoptée par décret le mois dernier. L'une de ses priorités est la lutte contre les inégalités en matière de santé, pour permettre à chacun de nos concitoyens de bénéficier du bon acte, par le bon praticien, au bon endroit, dans la bonne structure, et au bon moment.

À cet effet, le plan pour l'accès aux soins présenté en octobre dernier s'appuie sur les dynamiques qui partent des territoires, en favorisant les synergies entre professionnels, élus et usagers. C'est à cette condition, et à cette condition seulement, que les acteurs locaux pourront construire ensemble un projet de soins mieux adapté à la réalité quotidienne des Français dans tous les territoires.

Ce plan s'articule autour de quatre priorités : renforcer l'offre de soins dans les territoires au service des patients, grâce à une présence médicale et soignante accrue ; mettre en oeuvre la « révolution numérique en santé » pour abolir les distances en développant la télémédecine ; …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.