Intervention de Denis Sommer

Séance en hémicycle du mardi 7 décembre 2021 à 15h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Après l'article 3 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Sommer :

Il vise à permettre aux EPCI à fiscalité propre de solliciter les régions pour mettre en place des stratégies en matière de formation professionnelle.

Un certain nombre de territoires vivent des mutations tout à fait considérables sur le plan industriel comme en matière d'innovation. Nous avons très souvent débattu de ces questions. Ils se trouvent confrontés à des mutations qui nécessitent des politiques de formation qui leur soient parfaitement adaptées. Il faut donc permettre aux EPCI d'être beaucoup mieux associés à l'élaboration de stratégies à dimension locale qui s'inscrivent bien évidemment dans la stratégie régionale.

Il y a en effet de véritables spécificités locales. Dans ma circonscription, on peut trouver un territoire ou un bassin d'emploi où l'on compte 10 % de chômeurs, puis parcourir 50 kilomètres et se retrouver avec un taux de 3 ou 4 %. On n'a pas du tout les mêmes besoins partout, et je ne suis pas sûr que les régions soient toujours capables de faire du cousu main dans l'intérêt de chacun de ces territoires.

Nous proposons une expérimentation durant cinq ans au terme de laquelle le dispositif sera évalué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.