Intervention de Pascale Fontenel-Personne

Séance en hémicycle du mardi 7 décembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur de l'hôtellerie-restauration et de l'événementiel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Fontenel-Personne :

J'associe mon collègue Christophe Blanchet à cette question qui s'adresse à M. le ministre de l'économie et des finances.

La cinquième vague de l'épidémie de covid, fulgurante, entraîne des annulations massives et brutales pour la fin de l'année et le premier trimestre de l'année prochaine. Cette lame de fond atteint toutes les professions : agences de voyage, entreprises de l'événementiel, restaurateurs, traiteurs, musées, parcs, lieux recevant du public, animateurs, sociétés de sécurité, sociétés de nettoyage, prestations d'éclairage, de vidéo et de son. Son déferlement va aussi faire plonger de nombreux intermittents du spectacle dans de grandes difficultés.

Ces annulations en cascade condamnent l'excellent rebond prévu pour la fin de l'année. Les annonces du Gouvernement, bien légitimes, sont de nature à sauver les fêtes de fin d'année des Français mais comme elles seront réduites par la prudence de tous, cela va assécher durablement la trésorerie des entreprises.

Cette situation est vécue comme une injustice par ces acteurs qui se sont tenus aux côtés du Gouvernement en opérant un contrôle strict des passes sanitaires et du respect des gestes barrières.

J'ai ici une pensée particulière pour les discothèques qui sont fermées pour quatre semaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.