Intervention de Bérangère Abba

Séance en hémicycle du mardi 7 décembre 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Route nationale 7 dans l'allier

Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la biodiversité :

Merci de nous donner l'occasion de faire avec vous un point d'étape sur la mise à deux fois deux voies de la RN7 dans l'Allier.

La RN7 représente un enjeu majeur, à la fois pour le trafic de transit en tant qu'itinéraire alternatif à l'autoroute A6 entre Paris et Lyon, mais également pour la desserte des territoires qu'elle traverse, en particulier l'Allier. À ce titre, l'État mène, en collaboration avec les collectivités locales, un vaste programme de mise à deux fois deux voies de cet itinéraire.

Dans le département de l'Allier, dans le cadre du contrat de plan État-région actuel, un investissement de plus de 50 millions d'euros, intégralement apporté par l'État, a été réalisé, permettant l'achèvement de la déviation de Varennes-sur-Allier, mise en service en 2016, et la réalisation de la déviation de Villeneuve-sur-Allier, en service depuis juillet 2021.

Parmi les dernières sections restant à aménager en deux fois deux voies dans le département de l'Allier, la déviation de Bessay-sur-Allier, le barreau de Trévol et le prolongement de la déviation de Varennes jusqu'à Saint-Loup, ont vocation à s'inscrire dans le cadre de la future contractualisation mobilité qui s'engagera à partir de 2023.

Pour préparer cette échéance, l'État est déjà pleinement engagé : les crédits nécessaires aux études des trois opérations précitées ont été mis en place depuis 2020 et le seront encore en 2022. Ces études permettent de préparer, tant sur le plan technique que sur celui des procédures, la réalisation de ces opérations dans l'objectif de leur inscription à la future contractualisation, sous réserve que les collectivités locales confirment la priorité qu'elles y accordent et s'engagent aux côtés de l'État.

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