Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du mardi 7 décembre 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Patrimoine culturel afghan

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

Votre question est particulièrement opportune. Le ministère de la culture et, au-delà de lui, l'ensemble du Gouvernement portent une attention toute particulière à la situation des artistes afghans et à la protection du patrimoine de l'Afghanistan. Dès la prise de Kaboul par les talibans, j'ai demandé à mon administration de constituer une cellule de crise et de se mobiliser pour apporter notre appui à l'accueil de personnalités du monde de la culture, y compris celles qui protègent le patrimoine culturel afghan : les chercheurs, les étudiants, les personnels des musées et les archéologues.

Les équipes de mon ministère ont constitué et consolidé une liste d'environ 700 personnalités culturelles et journalistes à sécuriser, transmise quotidiennement au ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Beaucoup ont fait partie des 2 600 personnes évacuées par la France, mais leur identification reste très difficile, du fait du très grand nombre de familles concernées. La liste est continûment tenue à jour, au fil des signalements qui nous sont transmis.

S'agissant de l'accompagnement des personnes identifiées, le ministère finance plusieurs structures, dont l'atelier des artistes en exil et la Cité internationale des arts, et a versé une subvention spécifique au programme d'accueil en urgence des scientifiques en exil du Collège de France. Près de 500 000 euros ont été mobilisés au total.

Le ministère poursuivra ses efforts – vous pouvez en être assurée –, notamment pour accueillir des professionnels afghans du patrimoine dans des structures publiques. Je pense par exemple à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) pour les archéologues. Par ailleurs, de nombreuses actions de sensibilisation seront menées en 2022, notamment au musée Guimet et au musée du Louvre, à l'occasion du centenaire de la création de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA).

Cette question importante a été en outre l'objet d'échanges avec mes homologues européens lors du débat d'orientation sur le patrimoine culturel, organisé à l'occasion du Conseil de l'Union européenne consacré à la culture qui s'est tenu le 30 novembre dernier, pour garantir une réelle mobilisation commune à l'échelle européenne. Au cours de cette réunion, qui fut l'occasion du passage de témoin entre le président slovène du Conseil et moi-même, tous les ministres de la culture ont évoqué l'Afghanistan et exprimé leur volonté commune de se mobiliser. Nous relaierons bien sûr cette ambition au cours de la présidence française du Conseil de l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.