Intervention de Jeanine Dubié

Séance en hémicycle du lundi 29 novembre 2021 à 16h00
Association de taïwan aux travaux des organisations internationales — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Il mérite ces applaudissements. En tant que président du groupe d'études à vocation internationale sur les questions liées à l'expansion de l'économie taïwanaise, il a grandement œuvré aux actions communes entre la France et Taïwan, notamment dans le domaine culturel. François Wu, le représentant de Taïwan en France, et Antoine, son collaborateur, qui sont présents dans nos tribunes, peuvent en attester, car ils ont beaucoup travaillé avec lui.

Cette proposition de résolution, semblable à celle qui a été votée à l'unanimité au Sénat en mai dernier, représente un acte fort en faveur de la reconnaissance de Taïwan dans les instances internationales et d'une meilleure coopération. En effet, en adoptant ce texte, notre assemblée confirmera la volonté de la France de rétablir la participation de Taïwan aux instances et forums internationaux, car Taïwan participe activement à la lutte contre le changement climatique et contre la criminalité organisée, mais aussi à la préservation de la santé humaine. Comme vous êtes nombreux à l'avoir rappelé, la gestion de la pandémie de covid-19 par Taïwan a été largement saluée et la qualité de son système de santé en fait un acteur incontournable de la santé mondiale. Alors que l'OMS a pour objectif de protéger au mieux la santé de chacun d'entre nous à l'échelle planétaire, exclure Taïwan de ses travaux n'est plus compréhensible.

Monsieur le secrétaire d'État, au nom des liens profonds et sincères qui unissent la France et Taïwan, mais aussi en raison de l'expertise de Taïwan dans bien des domaines, j'espère qu'en vous appuyant sur la résolution adoptée en mai 2021 au Sénat et sur cette proposition de résolution qui sera adoptée à l'Assemblée nationale, vous pourrez rapidement renforcer vos démarches diplomatiques en faveur d'une meilleure reconnaissance de Taïwan au sein des organisations internationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.