Intervention de Agnès Thill

Séance en hémicycle du lundi 29 novembre 2021 à 16h00
Association de taïwan aux travaux des organisations internationales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Thill :

Depuis, la Chine considère l'île comme une province séparatiste et elle souhaite la récupérer dans son giron, de gré ou de force. Mais dans les faits, Taïwan a toutes les caractéristiques d'un État. C'est un territoire délimité, où habite une population gouvernée par un pouvoir politique autonome. Elle est aujourd'hui une démocratie, la vingt et unième économie mondiale selon le Fonds monétaire international (FMI), et elle entretient des relations quasi diplomatiques avec de très nombreux pays à travers des bureaux de représentation.

Il n'est pas inutile de souligner que Taïwan est l'un des deux seuls grands États asiatiques ayant un gouvernement démocratique, et le seul dont le changement de gouvernement ait été fait par la voie des urnes. La série de réformes mises en place ces vingt-cinq dernières années a fait évoluer l'île d'un régime unipartite à l'une des démocraties les plus dynamiques d'Asie. Son modèle de gestion de l'épidémie a aussi été salué à travers le monde, comme le rappelle très justement l'exposé des motifs de la proposition de résolution. La notoriété du modèle taïwanais est méritée : à la date du 23 mars 2021, l'île avait enregistré seulement dix décès liés à la maladie, pour une population équivalente à celle de l'Australie, soit près de 24 millions d'habitants.

Cette mise à l'écart des réflexions et des actions conduites par l'OMS est, de fait, une grande perte pour la communauté internationale. Il n'est pas normal qu'à ce jour, ce pays ne fasse pas partie des organisations internationales fondées sur un principe transpartisan. La résolution semble donc aller dans le bon sens, en soutenant publiquement les efforts de la diplomatie française en faveur de la participation de Taïwan à l'Assemblée mondiale de la santé de l'OMS. La France soutient cette démarche, comme l'a rappelé à de nombreuses reprises le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian.

Les grandes organisations internationales ont prévu à cet égard, dans la diversité de leurs statuts, la participation à leurs travaux d'entités distinctes des États membres, sous diverses terminologies, en vue d'accroître le rayonnement et l'étendue de leurs actions.

Rappelons aussi qu'au travers de ses différents statuts, Taïwan est déjà membre de plusieurs organisations internationales, comme l'OMC, la Banque asiatique de développement, le Comité international olympique et la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique. Puissance diplomatique à part entière, elle dispose donc d'un réseau dense de 110 postes à l'étranger. L'extension de ses capacités à participer à toutes les organisations internationales et forums mondiaux est ainsi une démarche constructive qui permettra d'envoyer un signal fort à l'échelle mondiale. C'est pour cette raison que le groupe UDI et indépendants votera en faveur de la proposition de résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.