Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du vendredi 26 novembre 2021 à 15h00
Emploi des travailleurs expérimentés jusqu'à la retraite — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Je juge regrettable que cet article ait été supprimé en commission. Et puisque, après tout, il y a une navette parlementaire, je veux défendre l'idée que le cumul emploi-retraite est sain en soi, même si je sais bien qu'elle peut heurter certaines sensibilités, notamment à gauche.

Parmi nos concitoyens qui souhaitent se faire embaucher, une partie peut se heurter au problème de l'âge. Quand la limite théorique est fixée à 62 ans, un chef d'entreprise qui veut se projeter peut parfaitement se sentir dérangé, gêné ou en tout cas se dire qu'un nouvel employé de 59 ans, ce n'est pas l'avenir. Or il pourrait tout à fait avoir besoin de lui en raison de certaines de ses compétences – au passage, j'ai beaucoup aimé la formule « travailleurs expérimentés » employée par notre rapporteure. Mais ce travailleur lui serait peut-être utile pendant seulement cinq ans pour développer un projet. Il me semble donc souhaitable d'améliorer l'accès à ce dispositif.

Je souhaite que notre assemblée réfléchisse à cette possibilité. De toute façon, si le texte était adopté aujourd'hui – ce que je souhaite vivement et qui, ai-je cru comprendre, pourrait arriver –, il passerait ensuite sous les fourches caudines du Sénat puis reviendrait à l'Assemblée nationale. Il me semblerait en tout cas regrettable d'écarter dès aujourd'hui cette possibilité. D'ailleurs je ne sais pas dans quelles conditions la suppression de l'article 5 a été votée en commission.

J'ajoute que cette suppression me semble contraire à la philosophie globale de la majorité car le fait de permettre aux gens qui le souhaitent de travailler correspond plutôt, me semble-t-il, au projet qu'a essayé de défendre le Président de la République. Nous devrions y réfléchir car il serait dommage d'écarter cette piste, pourtant approuvée dans le rapport d'information sur l'emploi des travailleurs expérimentés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.