Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du mardi 23 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Article 4 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Il vise à bloquer le prix de l'électricité. En effet, le bouclier tarifaire proposé par le Gouvernement prévoit de limiter la hausse des prix de l'énergie en 2022 à 4 % des prix appliqués au 1er août 2021 et entérine donc les hausses colossales qui ont eu lieu avant cette date.

La mesure proposée, outre qu'elle est dérisoire, sera financée par la puissance publique grâce à une baisse d'impôt, alors que les fournisseurs d'énergie Engie ou TotalÉnergies ont versé cette année respectivement 1,3 et 7,6 milliards d'euros à leurs actionnaires, comme l'a rappelé M. Mélenchon tout à l'heure à la tribune. Et pourtant, vous bloquez les prix à leur niveau d'après les augmentations du début de l'année 2021.

Par ailleurs, le bouclier tarifaire n'est qu'une mesure de très court terme, qui ne s'attaque aucunement aux causes de la hausse des prix. Comme vient de l'indiquer ma collègue, il faut mener une réflexion de fond.

Quant à nous, si nous proposons évidemment la création d'un pôle public de l'énergie, dans l'immédiat, nous voulons un blocage des prix de l'énergie. C'est possible. Pourrons-nous obtenir une réponse cette fois-ci, ou alors cela vous est-il égal que les gens aient froid ? Pensez-vous que 100 euros suffiront ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.