Intervention de Jacques Mézard

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 15h00
Questions sur l'aménagement du territoire et la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs

Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires :

Ce que nous voulons, comme j'ai eu l'occasion de le rappeler à plusieurs reprises, c'est partir du volontariat des collectivités, de leurs propositions. De fait, il ne s'agit pas d'un plan imposé par l'État pour expliquer aux exécutifs des villes moyennes ou petites ce qu'elles doivent faire pour devenir intelligentes ! J'ai une autre conception de la collaboration entre l'État et les collectivités. Il s'agit, sur la base du travail qui sera réalisé dans le cadre du plan « Action coeur de ville », de demander aux préfets, dans les départements et les régions, d'identifier, en association avec les collectivités, celles d'entre elles qui sont à même de lancer des opérations.

Il faut tenir compte aussi, bien sûr, de la situation de chacune de ces collectivités. Je l'ai dit précédemment : un certain nombre de villes moyennes vont bien, très heureusement, ce qui ne les empêche d'ailleurs pas de demander que l'on pense à elles ! Pour ma part, je pense à celles qui sont en difficulté, qui connaissent des fragilités, d'abord en matière d'ingénierie, pour préparer et mener à bien un certain nombre de projets. Le CGET a ainsi identifié un certain nombre de villes qui rencontrent des difficultés.

Nous allons évidemment communiquer sur ce sujet. Le panel de ce que l'on appelle les « villes moyennes » représente entre 200 et 250 communes. Notre plan d'action se décline sur cinq ans, ce qui permettra, grâce aux moyens que nous avons l'intention de flécher, de couvrir une grande partie de ces collectivités. Je pense que ce sera la réponse appropriée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.