Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du mardi 16 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Cessez d'instrumentaliser ainsi la crise alors que vous êtes responsables d'une hausse de 100 milliards d'euros des dépenses ordinaires en trois ans : il s'agit de dépenses courantes, qui n'ont strictement aucun lien avec la crise. Nous approuvions le « quoi qu'il en coûte », mais la crise ne peut pas vous servir en permanence d'excuse ou d'alibi.

Enfin, nous regrettons que, malgré votre promptitude à dépenser sans compter, vous soyez restés sourds à nos propositions de baisses de taxes ou de suppression des taxes sur les taxes. Pour répondre à la flambée des prix de l'énergie ou des carburants, une baisse durable des taxes aurait été bien plus simple et bien plus juste que la distribution hasardeuse et absolument pas ciblée d'un chèque de 100 euros – d'autant que vous n'êtes jamais revenus sur la hausse de 3,8 milliards d'euros des taxes sur les carburants décidée en 2018.

Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons pas voter pour ce budget du renoncement à tous vos grands principes, ce budget de la fuite en avant vers toujours plus de dettes et toujours moins de réformes, ce budget qui ne baisse pas les taxes des générations présentes et qui augmente le fardeau des générations futures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.