Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise sanitaire lactalis

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Tous les résultats ont été donnés concernant les lots qui pouvaient rester en circulation. 2 500 contrôles supplémentaires ont été effectués, et je fournirai la semaine prochaine leurs résultats exacts, pour que tous les Français en soient informés, ainsi que de l'effectivité des retraits des lots suspects.

Le deuxième élément-clé est la responsabilité.

La responsabilité du producteur, d'abord : celle qui consiste à ne pas mettre en circulation des produits qui ne pourraient pas être sûrs. Ce sera à la justice de prendre les mesures nécessaires et d'établir les responsabilités de l'industriel en la matière.

Mais la responsabilité est aussi celle des distributeurs : lorsque des décisions de retrait sont prises, ces derniers doivent s'assurer que plus aucun lot, plus aucune boîte ne peut être vendue à un consommateur. J'ai donc réuni les distributeurs pour leur demander de prendre les mesures nécessaires. Nous formulerons des propositions dans les semaines qui viennent afin d'améliorer les dispositifs de retrait et d'effectivité des retraits lorsqu'une crise comme celle-ci a lieu.

Vous le voyez, les maîtres mots du Gouvernement, dans toute son action, ont été la transparence, la vigilance et la réactivité, pour garantir la sécurité sanitaire du consommateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.