Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du mercredi 3 novembre 2021 à 21h30
Vigilance sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Il vise à supprimer le passe sanitaire. Selon le mot célèbre d'un conseiller d'un ministre, révélé par la presse, ce dispositif a été élaboré pour « pourrir la vie » des Français. Tel était l'objectif ; il faut reconnaître que vous l'avez atteint. Beaucoup de nos concitoyens en subissent directement les effets : certains jeunes ont dû renoncer à des activités de plein air, alors même que le passe n'est exigé ni dans le métro, ni dans les cantines, ni dans les restaurants d'entreprise – heureusement, d'ailleurs. On a bien compris qu'il n'était pas destiné à protéger les Français mais à les obliger à se faire vacciner.

Les résultats de la mesure sont paradoxaux. En effet, les Français qui se font vacciner sont des jeunes qui ne risquent pas de mourir du covid-19 – toutes les statistiques le prouvent –, sauf comorbidité qui rendrait souhaitable une protection vaccinale individuelle, tandis que les personnes âgées sont loin d'être toutes vaccinées. On vaccine donc inutilement les jeunes – et je ne reviens pas sur les nombreux effets secondaires, à propos desquels j'ai demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire.

Au-delà de la dimension liberticide du dispositif et de la discrimination qu'il provoque, le problème de fond est qu'il conduit à mélanger des personnes vaccinées qui peuvent transmettre le virus avec des personnes non vaccinées qui ont pratiqué un test. Vous induisez un sentiment de protection infondé. Une étude très intéressante, publiée le 30 septembre par la revue European Journal of Epidemiology, montre qu'il n'existe pas de corrélation entre la politique vaccinale et la circulation virale. Cela prouve qu'il est aberrant de vouloir bloquer la circulation virale à l'aide du passe sanitaire. Le vaccin peut protéger un individu des formes graves, mais il n'empêche pas la transmission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.