Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du vendredi 22 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Après l'article 27

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Il tend à ce que Gouvernement remette au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la loi, « un rapport sur l'extension du dispositif engagement maternité à l'ensemble du territoire, son financement par une dotation populationnelle, le renouvellement des indicateurs de périnatalité nécessaires et les impacts sur les finances de la sécurité sociale d'une telle extension ».

Cela me permet de vous parler des sages-femmes et de leurs revendications. Je leur ai promis de le faire, le 7 octobre dernier, lors de leur grande manifestation parisienne qui a rassemblé 5 000 d'entre elles, soit près de 20 % de leurs effectifs. Depuis le 24, le 25 et le 26 septembre, leur mouvement de grève s'est étendu à 150 maternités et à 50 % des cabinets libéraux.

Le métier de sage-femme est de plus en plus difficile. Chacun reconnaît pourtant sa dimension universelle : nous avons quasiment tous eu affaire un jour de notre vie à une sage-femme. Leur situation, qu'il s'agisse de leurs revenus ou de leur statut par rapport aux métiers de santé, pose un problème sérieux qui explique la force de leur mobilisation, l'une des plus importantes de ces derniers temps.

Il y a un lien avec les fermetures massives des services de maternité, et notre demande de rapport n'est pas étrangère à ce problème. Plusieurs maternités ont ainsi dû fermer cet été parce qu'elles ne trouvaient pas suffisamment de sages-femmes disponibles.

Il est temps d'appliquer réellement l'engagement maternité annoncé par Agnès Buzyn car, dans les faits, il est loin d'être tenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.