Intervention de Valérie Six

Séance en hémicycle du vendredi 22 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

L'article 17 prévoit de transférer 1 milliard d'euros de la branche famille vers d'autres branches de la sécurité sociale. Or nous considérons que le Gouvernement ne devrait pas faire en sorte de tenir certains de ses engagements au détriment de la politique familiale. Rappelons que, depuis 2015, le taux de natalité en France n'a cessé de baisser. Le fait que de moins en moins d'enfants naissent constitue un vrai danger pour le fonctionnement de notre société. Nous ne saurions affronter le défi démographique que constitue le vieillissement considérable de la population sans un taux de natalité fort.

La politique familiale a longtemps été un atout majeur de notre pays par rapport à ses voisins européens. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les seules mesures à mettre au crédit de votre quinquennat ont été le versement de la prime de naissance avant la naissance de l'enfant et l'allongement du congé de paternité, avancées que nous soutenons avec force. Cela ne vous exonère toutefois pas d'agir pour la politique familiale car le taux de natalité continue de décroître dans notre pays.

Pour alimenter votre réflexion, nous vous invitons à vous inspirer de l'excellent rapport parlementaire de Nathalie Elimas, aujourd'hui membre du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.