Intervention de Michel Zumkeller

Séance en hémicycle du mardi 19 octobre 2021 à 15h00
Vigilance sanitaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Zumkeller :

État d'urgence sanitaire, sortie d'état d'urgence, gestion de la crise et désormais vigilance sanitaire, le Gouvernement joue tant sur les mots qu'il semble s'être un peu perdu lui-même. Il s'agit pourtant d'un sujet essentiel pour nos concitoyens que le groupe UDI et indépendants n'a jamais pris à la légère. Souvenez-vous, nous avons su être force de proposition en la matière. Vous pouvez le constater, nous sommes, comme toujours, mobilisés pour discuter des mesures de gestion de la crise sanitaire.

Nous nous réjouissons de l'évolution encourageante des taux d'incidence de la covid-19. Cependant, notre responsabilité nous appelle à la prudence. Nous savons que le combat contre l'épidémie n'est pas encore gagné et, à ce titre, nous partageons votre volonté de prendre les mesures nécessaires à la protection de nos concitoyens, mais pas à n'importe quel prix. Le débat que vous nous proposez aujourd'hui ne semble plus être sanitaire mais devient, au fil des textes, politique et institutionnel.

En premier lieu, le projet de loi vise à nous maintenir dans un régime d'exception. Rappelons-le, la déclaration de l'état d'urgence sanitaire autorise le Premier ministre à prendre par décret des mesures limitant les libertés d'aller et venir, d'entreprendre, de réunion, des mesures de réquisition et des mesures temporaires de contrôle des prix ; exorbitantes du droit commun, ces dispositions ne puisent leur légitimité que dans leur nature temporaire.

Au cas où cela vous aurait échappé, vous nous demandez de valider le maintien de ce régime au-delà de l'élection présidentielle. Or personne ne saurait en prédire le résultat. Pour quelles raisons vous entêtez-vous à nous faire prendre le risque de confier de tels pouvoirs à des extrémistes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.