Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mardi 19 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Nous l'avons déjà dit et démontré au cours ce débat. Je tiens surtout à insister sur les coûts de com' bidon dont vous enrobez pour tout ça et sur les esquives qui se répètent tant qu'elles confinent à l'arnaque intellectuelle. Il y a eu trois actes.

Acte I : le tableau exceptionnel que vous faites de la situation économique. Je vous en rappelle les couplets. Sonnez, hautbois : la croissance est revenue ! Qu'importe qu'elle ne soit qu'un rebond mécanique après la chute vertigineuse de 2020 et que, dès 2023, la Banque de France, plus optimiste pourtant que l'INSEE, la voie se réduire à 1,9 %, pour fléchir ensuite. Résonnez, musettes : les entreprises créent de l'emploi, le chômage est au plus bas ! Et qu'importe qu'il y ait eu 284 000 suppressions d'emplois en un an, 1 100 plans de licenciement et 5 % d'inscrits de plus à Pôle emploi.

Acte II : la propagande sur le pouvoir d'achat, qui transforme Macron en Président du pouvoir d'achat et des pauvres. J'ai également déjà démonté l'entourloupe qui s'appuie sur un graphique de l'augmentation du niveau de vie en pourcentage des revenus disponibles : non seulement vous avez omis les avantages pour les plus riches que prévoit ce PLF pour 2022, l'apport des cadeaux au capital et aux entreprises et le fait que les cadeaux aux plus riches sont pérennes tandis que les miettes aux plus pauvres ponctuelles ; non seulement vous avez omis le graphique qui montre l'augmentation en revenu net et révèle une progression himalayesque des revenus des plus riches ,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.