Intervention de Michèle Crouzet

Séance en hémicycle du jeudi 7 octobre 2021 à 21h30
Filière française de production de masques — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Crouzet :

Aux yeux du groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés, le sujet du texte que nous examinons touche à des thèmes essentiels pour l'avenir de la France : la santé et l'industrie, l'autonomie et la souveraineté.

Face à une crise sanitaire inédite et grandissante, nous nous sommes tout d'abord trouvés démunis à bien des égards. Les interrogations concernant l'utilité des masques étaient réelles, en France comme partout dans le monde. Puis les instances scientifiques, une par une, les ont jugés nécessaires pour enrayer les contaminations. Dès lors, il fallait fournir nos soignants, les héros de cette lutte contre la pandémie, et dans un second temps tous les Français.

Des lacunes ont été constatées : il convient donc que les pouvoirs publics analysent la situation afin de préparer l'avenir. La pénurie de masques a rappelé au monde entier l'importance de la petite industrie manufacturière, ainsi que notre dépendance envers la République populaire de Chine, laquelle avait alors réduit drastiquement ses exportations – pour servir évidemment sa population en priorité, mais aussi pour spéculer aux dépens des autres pays. En Europe, la gestion de la fabrication de masques a révélé un manque criant d'organisation du tissu productif. Dès le 12 mars 2020, le Président de la République déclarait : « Ce que révèle cette pandémie, c'est qu'il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer […] notre capacité à soigner […] à d'autres est une folie. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.