Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du jeudi 7 octobre 2021 à 15h00
Développement raisonnable de l'éolien — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Prenez conscience de l'évolution de l'opinion sur cette question, madame la ministre, et du trouble dans lequel se trouvent bien des familles. Je pense à celles qui, depuis leur domicile, aperçoivent vingt, vingt-cinq, parfois trente éoliennes : c'est insupportable !

Prenez également conscience du fait que certains sites sont exceptionnels : c'est le cas du cap Fréhel et de ses environs. Il s'agit d'un patrimoine considérable pour nous, d'une attraction touristique que nous sommes en train de gâcher.

J'ai le sentiment, madame la ministre, que vous êtes de plus en plus seule à vous acharner. Le Président de la République s'est exprimé assez clairement – c'était loin d'ici, mais en France tout de même : en Polynésie française – pour dire qu'il fallait tenir compte des populations et des élus, et qu'il y avait eu des excès. Intégrez cela !

J'entends aussi d'autres ministres s'exprimer : nous avons accueilli dans les Côtes-d'Armor votre collègue Annick Girardin, venue rencontrer les pêcheurs. La presse l'a interrogée à de nombreuses reprises sur les éoliennes mais, chaque fois, Mme Girardin a répondu que le sujet ne relevait pas de sa compétence mais de celle de Mme Pompili, et qu'elle ne s'occupait que de la pêche. Encore une fois, j'ai le sentiment que vous êtes de plus en plus isolée. Sortez de cet isolement !

Le journal Le Monde du jour annonce que le Président de la République entend rendre la priorité au nucléaire ; c'est ainsi, on peut être pour ou contre, mais c'est manifestement l'orientation choisie par le Président. En clair, il n'est pas question de refuser toutes les éoliennes mais simplement les errements, les excès auxquels il faut mettre fin. Autrement, nos concitoyens se détourneront de choix pourtant nécessaires pour le pays. Madame la ministre, je vous invite à la raison !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.