Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du jeudi 7 octobre 2021 à 15h00
Développement raisonnable de l'éolien — Après l'article 1er

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Mais je vais essayer de rester sérieuse parce que le sujet le mérite.

En vertu donc de la loi climat et résilience, des comités régionaux de l'énergie vont pouvoir débattre avec tous les acteurs du développement des énergies renouvelables sur leur territoire. C'est important car, chaque territoire étant différent, ce développement peut prendre des formes elles-mêmes différentes, à partir du moment où tout le monde se met d'accord et à la condition que nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables soient respectés. Nous devons en effet tenir, de manière responsable, les objectifs de l'accord de Paris. Pour aider ces comités régionaux, il a été demandé aux préfets de cartographier les zones qui peuvent accueillir de nouvelles éoliennes en tenant compte de divers impératifs : qu'il y ait suffisamment de vent, évidemment, mais aussi des impératifs patrimoniaux, etc. Ces cartes seront une aide à la réflexion et à la décision.

C'est ainsi que ça marchera : si tout le monde se met autour de la table pour trouver la meilleure solution. On a besoin d'énergies renouvelables, de toutes les énergies renouvelables : à nous d'avoir recours à notre intelligence collective pour les répartir sur les territoires. Peut-être ne faut-il plus en installer sur des territoires où il y en a déjà beaucoup, mais c'est en y réfléchissant intelligemment qu'on fait avancer les choses, pas en se en se tapant dessus avec une irrresponsabilité qui, franchement, n'est pas à la hauteur de l'enjeu. Je vous rappelle que nous parlons là de notre avenir énergétique, et de rien d'autre.

S'agissant de l'éolien offshore, j'ai rencontré il y a quelques semaines à Saint-Nazaire des représentants des pêcheurs,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.