Intervention de Annie Chapelier

Séance en hémicycle du jeudi 7 octobre 2021 à 15h00
Lutte contre la disparition des abeilles — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Chapelier :

Nous débattons trop peu souvent, au sein de notre assemblée, des questions de la biodiversité et des abeilles. Rappelons que l'abeille a toujours été très présente dans l'histoire de notre beau pays, la France. Elle a été le symbole des rois mérovingiens et également celui choisi par Napoléon, comme attribut de la force et de la renaissance éternelle : cet animal, qui réussit non seulement à faire vivre sa propre colonie, mais aussi tout son écosystème, nous fascine.

L'espèce, plus que jamais menacée, est pourtant essentielle pour notre agriculture. Les pollinisateurs font travailler, en France, 55 000 apiculteurs, qui entretiennent plus d'un million de colonies. Les deux tiers des aliments que nous consommons sont le fruit direct ou indirect de la pollinisation, donc des abeilles. Profitons de ce débat et de cette tribune pour rappeler les moyens mis en œuvre pour lutter contre leur déclin – un drame qui se joue depuis plusieurs années.

En effet, notre pays connaît, chaque année, une perte d'abeilles de l'ordre de 30 %. Ce ne sont malheureusement pas les seules : tous les pollinisateurs et plus génralement tous les insectes sont concernés. L'éradication de l'abeille est déjà à l'œuvre dans certains pays, du fait de l'usage intensif de produits toxiques en agriculture, au point que les agriculteurs pourraient être amenés à polliniser manuellement, comme c'est déjà le cas en Chine.

Car les abeilles et les pollinisateurs sont essentiels à la reproduction de nombreuses plantes. Des études montrent que 40 % de la valeur économique agricole est directement liée au niveau de pollinisation. Nous devons donc agir collectivement, au niveau national et au niveau européen, pour stopper cette extinction de masse.

Les pesticides n'expliquent pas, à eux seuls, le déclin des abeilles. Les maladies, l'appauvrissement des sources d'alimentation, l'invasion du frelon asiatique sont autant de phénomènes qui les mettent en danger. Les élus locaux, nous le savons, sont très engagés dans la lutte contre la prolifération de ce dernier. Nous devons bien évidemment encadrer leur action.

Ces enjeux, nous les connaissons tous, et le Gouvernement n'a pas attendu la présente proposition de résolution pour agir et pour proposer des solutions. Dans la continuité des mesures engagées au niveau européen, notamment de l'approche « One Health, une seule santé », un plan national d'actions en faveur des pollinisateurs a été lancé. Il est prolongé par le plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation, annoncé par le Gouvernement en août 2020 suite à la dérogation sur les néonicotinoïdes, et dont l'objectif est d'enrayer le déclin des abeilles grâce à une approche globale. Il permettra également de mieux comprendre l'origine du déclin des pollinisateurs, tout en privilégiant les bonnes pratiques en matière d'agriculture et en améliorant la santé de nos ruches. Nous attendons beaucoup de ce plan, qui devrait s'appliquer dans les prochaines semaines : madame la secrétaire d'État, pouvez-vous nous en préciser les détails ?

Cependant, sur ce sujet, nous ne saurions nous contenter de raisonner au niveau national : il nous faut également agir au niveau européen afin de trouver des solutions à la fois efficaces et qui ne pénalisent pas un pays par rapport aux autres, car les abeilles ne connaissent pas les frontières. Les questions de la préservation de la biodiversité et des pollinisateurs seront-elles mise en avant dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, au premier semestre de 2022 ?

Nous devons éviter d'opposer l'agriculture, l'apiculture et les pollinisateurs, tous victimes de ce fléau, mais au contraire les réconcilier et les accompagner afin de prévenir les conséquences pour notre agriculture d'une disparition des abeilles. Le groupe Agir ensemble – sensible au sort de nos amies les abeilles, comme le sont l'ensemble des personnes présentes dans cet hémicycle – votera donc en faveur de la proposition de résolution et soutient pleinement l'action du Gouvernement sur cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.