Intervention de Hervé Berville

Séance en hémicycle du mardi 5 octobre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Conséquences du brexit sur la filière pêche

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Berville :

Inadmissible car l'accord conclu en décembre 2020 entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, d'ailleurs signé de la main de Boris Johnson, était-on ne peut plus clair ; incompréhensible car sous couvert d'une interprétation fallacieuse de l'accord, la Grande-Bretagne refuserait encore de délivrer 75 licences définitives dans la bande des 12 milles nautiques bordant la côte anglaise et Jersey refuse d'accorder 105 licences définitives pour les navires de moins de 12 mètres.

Des centaines de bateaux sont ainsi à l'arrêt et une activité majeure de nos territoires est en danger. L'exaspération des professionnels du secteur est grande et leur patience a atteint sa limite, la nôtre aussi.

C'est peu dire qu'à l'heure où je vous parle le compte n'y est pas. Depuis neuf mois les pêcheurs – je pense notamment à ceux d'Erquy et de Saint-Quay-Portrieux – ont fourni un travail colossal pour permettre une bonne application de l'accord. Depuis neuf mois, nous avons, sur tous ces bancs, alerté la Commission européenne et depuis neuf mois la ministre Annick Girardin a mené une action cohérente et résolue pour accompagner la filière et lui donner de la visibilité.

Face à cette situation, nous devons faire front, en France et au niveau européen, pour que les Britanniques reviennent sur cette décision mesquine et intolérable. En effet, au-delà de la question de la pêche, c'est une affaire de principes pour l'Union, un enjeu de solidarité pour ses États membres car il y va de la crédibilité du projet européen et de la capacité de l'Europe à protéger.

Vous le voyez – et vous le savez, car je sais votre engagement, monsieur le Premier ministre –, la situation est critique. Ma question est double. Ferez-vous du soutien aux professionnels de la pêche une priorité absolue de la future présidence de l'Union européenne ? Face aux manœuvres d'obstruction du Royaume-Uni, quelles mesures le Gouvernement français compte-t-il adopter pour défendre les pêcheurs, qui ne veulent qu'une chose : faire respecter leurs droits, tous leurs droits et rien que leurs droits ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.