Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du lundi 28 juin 2021 à 16h00
Respect des principes de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Depuis des mois et des mois, je n'ai entendu aucune proposition de la part de la majorité, qui nous présente ce texte, visant à modifier les institutions. Vous n'en avez fait aucune pour rendre le citoyen plus respectueux de la République et pour qu'il se remette à croire que ce système institutionnel est le meilleur cadre d'expression de sa pleine souveraineté. C'est déjà une signature. Vous voulez que nous parlions du respect des principes républicains, mais y a-t-il République quand ceux qui présentent ce texte sont indifférents au fait que de plus en plus de nos concitoyens se détournent des urnes ?

Y a-t-il respect de la République quand les inégalités sociales se creusent, que 10 millions de nos concitoyens vivent sous le seuil de pauvreté et que, depuis l'arrivée de votre majorité aux responsabilités, en 2017 on en compte 1 million de plus ? Y a-t-il respect des principes républicains lorsque les plans de licenciement se succèdent alors que, bien souvent, les entreprises concernées ont touché de l'argent public versé sans condition ? Y a-t-il respect des principes républicains, lorsque la crise écologique provoque la disparition d'un tiers des oiseaux de notre pays depuis quinze ans et de 80 % des insectes d'Europe ?

Le texte est silencieux sur l'ensemble des grandes questions républicaines, celles qui se posent quand on est véritablement républicain et qu'on ne se gorge pas de mots dont on banalise le sens.

Oui, indiscutablement, notre pays a subi des attentats djihadistes. Le sang a coulé ; des fanatiques religieux ont frappé la République. Mais le texte dont nous débattons est-il utile pour lutter contre ces attentats ? Non. Le Premier ministre l'a lui-même reconnu, tout comme le ministre de l'intérieur. Dans une interview à un grand quotidien du soir, comme on dit, le Premier ministre affirmait ainsi que ce texte n'aurait pas empêché les récents attentats qui avaient endeuillé notre pays.

Que faut-il faire alors ? Comme toujours, il faut aider les services de police et de renseignement, et, par exemple, veiller à ce que nous n'entretenions pas un lien diplomatique spécifique avec des régimes autoritaires et religieux qui sont parfois en coulisse quand certaines personnes frappent notre pays. Nous continuons pourtant à vendre des armes…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.