Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 28 juin 2021 à 16h00
Respect des principes de la république — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Tous ces gens s'inquiètent à raison de la suspicion que fait peser votre pseudo-contrat d'engagement républicain sur les associations, qui ont besoin plus que jamais de soutien et non de nouvelles entraves.

Surtout, ils s'inquiètent de votre catastrophique article 8, qui instaure la possibilité de dissoudre avec une facilité déconcertante des associations. Celles-ci seraient appelées à rendre des comptes et exposées au risque de disparaître à cause des agissements d'un quelconque individu qui s'en réclamerait, même à travers des commentaires de posts sur Facebook. Mais où allez-vous chercher une logique pareille ? Sommes-nous revenus au temps des punitions collectives ? Que reste-t-il de républicain et de protecteur pour nos associations quand un groupe entier peut pâtir des délits d'un seul individu alors même qu'il ne les aurait ni motivés ni cautionnés ?

Pour toutes ces raisons, mes chers collègues, ce projet de loi non seulement me laisse sceptique mais me révolte. Si certaines dispositions peuvent être considérées comme positives, la plupart nous sont présentées sans avoir été soumises à l'épreuve des chiffres et des faits. Vous êtes animés d'une volonté politique morbide consistant à utiliser des faits marginaux pour les muer en faits de société massifs qui mériteraient des dizaines d'articles de loi. Votre démarche vise très clairement à incruster dans les esprits l'idée que le fondamentalisme islamiste constituerait dans notre pays un phénomène omniprésent gangrenant toutes les sphères de notre société et attendant chacun au tournant.

Pendant ce temps-là, rien n'est fait pour régler les problèmes majeurs, de nature matérielle, auxquels sont confrontés nos concitoyens. Vous voulez leur vendre une loi de renforcement des principes de la République, or ceux-ci sont introuvables dans cette loi de menteurs. Nous avons déjà vu qu'elle n'avait rien à voir avec la laïcité, du moins si l'on n'adhère pas à la vision raciste de Mme Le Pen. Elle rompt même avec l'esprit de la loi de 1905, à laquelle, pour notre part, nous continuons à nous référer.

La République française, c'est la liberté, l'égalité et la fraternité. Cette loi renforce-t-elle la liberté ? Non, c'est au contraire une loi liberticide qui ronge nos droits, petit bout par petit bout. Cette loi renforce-t-elle l'égalité ? Non, c'est un terreau de discriminations qui ne lutte en rien contre le séparatisme des riches et n'apporte aucune mesure sociale. Cette loi renforce-t-elle au moins la fraternité ? Non plus, puisqu'elle a été pensée et écrite pour diviser toujours plus.

Au nom de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, le groupe La France insoumise, parce qu'il a la République chevillée au corps, votera pour cette motion de rejet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.