Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 28 juin 2021 à 16h00
Respect des principes de la république — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Cette mécanique a pu être observée très distinctement sur ce texte : toutes les perches ont été tendues par la majorité pour ramener le débat sur la question du voile. Sans surprise, cela a conduit le Sénat à légiférer sur ce sujet pour que le Gouvernement puisse ensuite s'opposer, grand prince, aux ajouts les plus polémiques. Le résultat clair et net de cette stratégie, totalement imputable au Gouvernement, c'est une « extrême-droitisation » des débats politiques, dans les assemblées comme dans les médias.

Pendant ce temps, il ne reste plus aucun espace pour aborder les préoccupations concrètes des gens : la santé, le social, les transports. Comment s'étonner ensuite des taux d'abstention aux régionales et aux départementales, lorsque le débat a été saturé depuis des mois par vos absurdités anxiogènes et hors-sol et que l'on a parlé de tout sauf, par exemple, des prérogatives des régions et des départements ?

Et comment ne pas s'inquiéter de la logique politique globale dans laquelle s'inscrit ce texte ? Comment ne pas se révolter contre cette petite musique que vous orchestrez, dans laquelle chaque opposition, chaque discours un peu dissonant du vôtre, chaque parole qui tente de vous ramener à la raison sont menacés illico d'être exclus du champ politique et qualifiés d'antirépublicains ?

C'est là le problème central de ce texte. Il se réclame d'une République et d'une laïcité définies de manière très hasardeuse et n'atteint aucun des objectifs annoncés. Et pour cause : il passe à côté du séparatisme le plus important dans notre pays, le séparatisme social, celui des riches.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.