Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du jeudi 24 juin 2021 à 9h00
Rémunération des agriculteurs — Présentation

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Ministre chargé de la ville et du logement pendant trois ans, j'ai œuvré autant que possible pour instaurer des politiques sociales. Cela nécessite du courage, et le Gouvernement en fait preuve, notamment avec la suppression de la taxe d'habitation. Mais la politique agricole, c'est aussi une politique économique : ces deux facettes doivent être prises en considération et progresser parallèlement, avec détermination.

Enfin, cette loi ne pourra pas tout sans un profond changement au niveau européen car, certains sujets, comme l'étiquetage de l'origine des produits, dépendent des discussions européennes. S'agissant de l'étiquetage donc, nous irons aussi loin que nous le pouvons avec cette proposition de loi. Pour le reste, soyez certains que je me battrai au niveau européen.

Vous le voyez dans mes propos, mesdames et messieurs les députés, à mes yeux, cette proposition de loi est profondément innovante et répond à une impérieuse nécessité. Elle refonde les relations commerciales au sein de la chaîne alimentaire, en plaçant l'agriculteur en son cœur.

Dans nos débats, deux orientations fortes guideront mes prises de position : l'amélioration du revenu de nos agriculteurs, afin qu'ils puissent être rémunérés à la hauteur de la qualité de leurs produits, et le maintien du juste équilibre entre l'industrie et le commerce – c'est très important. N'oublions pas qu'assurer la rémunération de nos agriculteurs revient, finalement, à assurer notre modèle agricole fondé sur la qualité et, partant, notre souveraineté alimentaire et la pérennité de la chaîne agroalimentaire, tous ses maillons étant interdépendants. Assurer la rémunération de nos agriculteurs, c'est donc assurer la protection du consommateur français et de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.