Intervention de Bernard Perrut

Séance en hémicycle du mardi 25 mai 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Compétences des régions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Monsieur le Premier ministre, notre pays connaît depuis plus d'un an une crise sanitaire, économique et sociale éprouvante pour tous et exigeante pour l'État, les collectivités et les entreprises.

Les régions ont montré leur agilité et leur réactivité pour faire face à la crise, tant dans le domaine sanitaire que dans le soutien apporté aux acteurs économiques. Elles sont désormais reconnues comme l'échelon territorial majeur de demain. À l'approche des élections, je souhaite connaître vos engagements pour l'avenir des régions.

Dans le domaine de la santé, une nouvelle gouvernance et le pilotage d'un projet régional de santé avec chaque agence régionale de santé sont indispensables.

Dans le domaine économique, il faut donner plus de liberté et de souplesse aux régions pour un pilotage au plus près du terrain, car la relance exige de prendre en compte les spécificités de chaque territoire pour développer les filières, relocaliser les productions, favoriser les circuits courts.

Dans le domaine de l'emploi, une coopération renforcée entre Pôle emploi et chaque région favoriserait un accompagnement des demandeurs d'emploi plus efficace et plus adapté aux perspectives de développement d'activités dans chaque bassin, aux formations et aux mobilités.

Quant à la sécurité, essentielle dans les transports ferroviaires, il faut en donner la responsabilité aux régions, qui font des efforts financiers importants. Je pense notamment à la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui soutient aussi les communes : équipements de police municipale, vidéosurveillance, protection des gares, des places, des rues et des lycées.

Pourquoi ne pas associer les régions à l'action de l'État pour la sécurité, qui est la priorité des Français ? À l'heure où le Parlement s'apprête à débattre de la loi dite 4D, êtes-vous prêt, monsieur le Premier ministre, à faire de l'exigence de proximité, d'efficacité et de résultat, attendue par les Français, votre priorité ? Êtes-vous prêt à soutenir nos élus, communaux, départementaux ou régionaux, qui veulent davantage d'autonomie ? Êtes-vous prêt à donner un nouveau souffle, indispensable, à la décentralisation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.