Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 25 mai 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Rentrée scolaire de 2021

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Bien entendu, nous avons l'intention d'aller de l'avant ; j'en parlais encore ce matin avec les organisations syndicales. Plusieurs questions se posent ; j'entrerai dans le détail dans d'autres circonstances. Concernant la question vaccinale, merci d'avoir rappelé les mesures qui viennent d'être prises : les professeurs peuvent désormais être vaccinés, quel que soit leur âge. Normalement, le rythme actuel permet d'envisager que tous les personnels – pas seulement les professeurs et pas seulement les personnels de l'éducation nationale, mais aussi ceux des collectivités locales concernées – puissent être vaccinés et à jour pour la rentrée prochaine.

Il y a aussi tous les enjeux relatifs aux tests. Nous déployons progressivement les tests antigéniques depuis le premier trimestre, les tests salivaires, et maintenant les autotests. Si l'épidémie est encore présente à la rentrée, nous poursuivrons la stratégie « tester, alerter, protéger », qui est décisive et qui a été la clef pour réussir l'ouverture des écoles.

Vous avez évoqué l'allégement du protocole sanitaire. Je suis le premier à le souhaiter pour la rentrée prochaine, parce qu'il nous permettrait d'avoir une vie courante plus facile. Cela dépend évidemment des données sanitaires, que nous évaluerons le moment venu, aussi bien au début du mois de juillet – comme l'année dernière – qu'à la fin du mois d'août, pour ajuster les choses. S'agissant des autres éléments de préparation de la rentrée, je vous répondrai ultérieurement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.