Intervention de M'jid El Guerrab

Séance en hémicycle du mardi 25 mai 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation au mali

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaM'jid El Guerrab :

Monsieur le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, il y a quelques minutes, nous avons appris que le colonel Assimi Goïta, vice-président du Mali, avait démis de leurs fonctions le président Bah N'Daw, ainsi que le premier ministre Moctar Ouane, arrêtés lundi soir par des membres de l'armée et détenus dans le camp militaire de Kati. Il leur serait reproché d'avoir « enfreint la charte de la transition ».

Ce nouveau rebondissement, qui survient alors que le pays a connu en août dernier son quatrième coup d'État depuis l'indépendance, complexifie encore la situation politique et en matière de sécurité dans la région du Sahel, quelques jours après les bouleversements graves survenus au Tchad. Pourtant, avant les événements de la nuit dernière, le Mali semblait se diriger vers une transition démocratique inclusive, qui associait les acteurs politiques et sociaux, comme le président Bah N'Daw me l'avait clairement signifié lors d'un déplacement au Mali, dans ma circonscription.

Avant d'aller plus avant dans ma question, j'ai une pensée pour les 8 500 ressortissants français qui vivent au Mali, ainsi que pour les 5 100 soldats français engagés dans l'opération Barkhane pour assurer la paix et la stabilité dans la région, eux qui ont déjà payé un lourd tribut en honorant leurs missions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.