Intervention de Bénédicte Taurine

Séance en hémicycle du mercredi 12 mai 2021 à 15h00
Égalité économique et professionnelle — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Taurine :

En 2020, comme je l'ai dit précédemment, 96 % des entreprises de plus de 1 000 salariés ont obtenu plus de 75 points sur 100. Pourtant, l'écart de salaire pour le même poste est toujours aussi élevé. Selon nous, cela s'explique notamment par la méthode retenue d'autoévaluation par les entreprises.

Nous proposons une nouvelle rédaction de l'alinéa 4. Il serait important que l'inspection du travail et les entités représentatives du personnel puissent bénéficier du détail des modalités de calcul, en contrepartie des négociations qu'on leur demande de mener.

Par ailleurs, nous demandons que l'entreprise publie des données anonymisées afin que l'ensemble des salariés soient informés du niveau d'égalité au sein de l'entreprise qui les emploie.

Madame la ministre, j'ai entendu votre argument relatif à la nécessité de négociations : je pense que les organisations syndicales des salariés qui soutiennent les revendications d'égalité salariale ne prendraient pas ombrage que l'Assemblée nationale mette en avant l'index et qu'elle le rectifie le cas échéant, puisqu'on constate qu'à poste égal, il y a toujours des écarts de salaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.