Intervention de Florence Provendier

Séance en hémicycle du mercredi 12 mai 2021 à 15h00
Égalité économique et professionnelle — Après l'article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Provendier :

…que j'ai cosignée, de même que de nombreux collègues siégeant sur tous les bancs. Il pose le principe de l'égalité de rémunération des sportives et des sportifs. Comment ? En chargeant les fédérations délégataires d'édicter des règlements destinés à en garantir le respect par les associations et les sociétés sportives placées sous leur autorité.

Dans le dernier classement Forbes des cent athlètes les mieux rémunérés au monde, il n'y a que deux femmes, les joueuses de tennis Serena Williams et Naomi Osaka. En France, aucune femme ne figure parmi les cinquante sportifs les mieux payés. Face à ce constat sans appel, nombre de bien-pensants affirment que les rémunérations sont souvent dictées par l'affluence du public ou par l'intérêt des publicitaires. Dès lors, ces écarts de rémunération seraient dans l'ordre des choses ; on ne pourrait pas les remettre en cause sans menacer des équilibres financiers déjà bien fragiles.

Or on ne peut pas limiter les enjeux d'égalité salariale à des questions de droits sportifs ou de marketing. Rien ne justifie ces inégalités économiques, encore moins un supposé non-intérêt pour le sport féminin.

Dans le cas du football, un match de Ligue 1 diffusé sur Canal+ ou beIN Sports attire en moyenne 1 million de téléspectatrices et téléspectateurs, tandis que la Coupe du monde féminine ou certains matches du championnat de France en rassemblent plus de 2 millions. L'ex-joueuse professionnelle Mélissa Plaza affirme avec force : « C'est une problématique de structures et d'organisation des fédérations. Je dirais même que cela pourrait être l'expression d'une forme de misogynie. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.