Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du mercredi 12 mai 2021 à 15h00
Égalité économique et professionnelle — Article 3 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Madame la ministre déléguée, madame la rapporteure, j'ai relevé deux contradictions fortes dans vos propos.

D'abord, madame la ministre déléguée, vous venez de dire qu'on favorise le télétravail avant l'accouchement dans la loi ; pourquoi renvoyer le télétravail après l'accouchement à la négociation collective ? Soit on s'en remet toujours à la négociation collective, soit on laisse toujours la main à État.

Ensuite, madame la rapporteure, télétravail ne signifie pas mode de garde. Les périodes qui suivent l'accouchement sont clairement les plus stressantes. Ce n'est pas parce que vous travaillez à la maison que vous n'allez pas faire garder votre enfant. Le télétravail peut permettre de réduire les temps de déplacement et améliorer l'organisation, autant de choses qui diminueront le stress. Quant au stress lié au télétravail, il est aussi fort avant qu'après l'accouchement.

C'est mon expérience de jeune père de famille : je le suis devenu pendant cette législature, et je le serai à nouveau dans quelques mois. Je vous assure que les périodes qui suivent l'accouchement sont souvent beaucoup plus compliquées que celles qui le précèdent. La bonne intention que vous avez eue pour les secondes gagnerait à être étendue aux premières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.