Intervention de Adrien Quatennens

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 15h00
Limitation des impacts négatifs de la publicité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

C'est une société de l'entraide qu'il faut bâtir, à rebours de la compétition de chacun contre tous. La planification écologique créera des millions d'emplois. Il faut tout changer : nos modes de production, d'échange et de consommation.

Avec cette proposition de loi, nous voulons interdire certaines publicités. Chaque jour, une personne voit entre 1 200 et 2 200 messages publicitaires. Les marques savent comment influer sur nos choix de consommation en faisant passer pour indispensables des biens absolument inutiles. La publicité suggère qu'il est possible de consommer toujours plus sans altérer la qualité des ressources disponibles, ni celle de l'environnement.

En 2019, les investissements de publicité et de communication représentaient plus de 31 milliards d'euros, dont 4,3 milliards rien que pour l'automobile. Le budget publicitaire du secteur automobile est supérieur au budget du transport express régional – TER – de l'ensemble des régions de France.

Au lieu de dissuader l'achat, les mentions légales obligatoires indiquées sur certains produits stigmatisent les consommateurs. C'est en effet à lui que l'on demande de manger et de bouger, alors qu'on devrait exiger des agro-industriels qu'ils arrêtent de vanter les mérites d'une alimentation trop grasse, trop sucrée et trop salée. La publicité elle-même participe au dérèglement climatique. Un panneau publicitaire vidéo consomme autant d'électricité que deux familles.

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