Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 15h00
Revenu de solidarité active pour les jeunes de 18 à 25 ans — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Madame la ministre déléguée, vous avez dit que vous teniez à me rassurer. Mais je ne suis pas du tout rassuré ! Je suis inquiet concernant la santé mentale des jeunes, mais aussi concernant la santé psychique de certaines personnes présentes dans l'hémicycle. J'assiste en effet à un déni de réalité, notamment lorsque j'entends une collègue évoquer des jeunes qui « restaient » au bord de la route. Elle en parle au passé. Mais lorsque je vois les queues aux Restos du cœur, suis-je en proie à des hallucinations ?

Mon rapport est composé de quatre-vingts pages de témoignages. Sur une de ces pages, il est question d'Amanda qui ne peut pas aller chez le dentiste. On peut lire aussi le témoignage de Cassandre, qui ne se soigne pas et n'a pas pu toucher son ARPE – l'aide à la recherche du premier emploi – parce qu'elle a choisi le statut d'autoentrepreneur, alors qu'elle a un bac+5, pour mettre en rayon des vêtements chez Jacadi ; à cause du reconfinement, elle a ensuite été licenciée par cette entreprise. Il est également question d'une personne qui se fait acheter sa lessive par sa mère.

Tous ces témoignages concernent la France d'aujourd'hui. Ça se passe ici, je parle au présent. Je ne dis pas que tous les jeunes sont dans cette situation, mais c'est un phénomène massif. Ce ne sont pas des petits trous dans la raquette, ce sont des béances. Et pourtant, vous refusez la mise en place d'un filet de sécurité, même de manière temporaire.

Je disais tout à l'heure que j'espérais que nous allions nous grandir dans cette épreuve. Mais je constate que vous êtes des minus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.