Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 9h00
Revenu de solidarité active pour les jeunes de 18 à 25 ans — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Votre garantie jeunes universelle élimine par le haut et par le bas. Pourquoi par le haut ? Parce qu'elle écarte les étudiants pauvres : ils représentent au moins des centaines de milliers de personnes. Mais elle élimine aussi par le bas : vous dites qu'il faut aller tout de suite vers l'emploi. Si vous interrogez les associations telles que la Fondation Abbé Pierre ou ATD Quart Monde, elles vous expliqueront qu'il n'est pas possible de demander à un jeune qui rencontre des problèmes de santé, des difficultés de logement ou avec sa famille, d'aller tout de suite vers l'emploi !

Vous proposez donc un dispositif qui se veut universel, mais qui comporte des tas de critères et de conditions et qui élimine par le haut et par le bas, je le répète. Cela se traduit de toute façon dans les chiffres : 4 millions de jeunes ; parmi ceux-ci, on compte 1,5 million de NEET – ni en étude, ni en emploi, ni en formation. Sur ce chiffre, un tiers, soit 500 000, sont en situation de très grande précarité. Nous sommes là au cœur du sujet. Pourtant, avec le doublement de la garantie jeunes « universelle » – j'y mets les guillemets –, on parviendra au mieux à toucher 200 000 jeunes ! Ce chiffre ne couvre même pas les NEET en situation de grande précarité, ni les étudiants pauvres, je le répète.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.